0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

UN IMPORTANT LIEU DE CULTE GALLO-ROMAIN A ÉTÉ DÉCOUVERT PRÈS DE RENNES

Notre agence immobilière de Rennes va vous parler dans cet article des fouilles en cours dans un vaste ensemble gallo-romain. Ce site dédié au culte de deux divinités permettra d’en savoir plus sur les pratiques populaires celtiques.

UN SITE GALLO-ROMAIN CONNU DEPUIS 1984

Le site à environ vingt minutes de Rennes est encadré par le village de la Chapelle-des-Fougeretz, une friche industrielle et un lotissement. Plus de 700 logements doivent être construits sur ce terrain de 30 hectares par les groupes Giboire et Launay qui avaient connaissance de la présence d’un site archéologique de grande taille mis en évidence en 1984 par un repérage aérien.

Il aura fallu attendre 40 ans pour que les fouilles du site par une dizaine d’archéologues de l’Institut national de recherches préventives (Inrap) soient déclenchées. Il existe en effet une obligation de sonder le sol avant tous travaux d’aménagement du territoire.

Les archéologues ont alors pu mettre à jour un vaste site gallo-romain datant du 1er siècle av. J.-C. implanté sur ce site de 3,5 hectares. Ce sanctuaire, qui est le plus grand jamais mis en évidence dans la région, aurait été utilisé pendant environ près de 500 ans. Il va permettre aux archéologues d’en apprendre plus sur son organisation alors qu’il était encore en activité.

Cette période antique est peu connue dans la mesure où il n’y avait pas d’écrits à l’époque. Et ce site, même si seules les bases des cloisons faites de pierres et de briques subsistent, reste un témoignage précieux pour les archéologues.

UN SITE QUI DISPARAÎTRA EN OCTOBRE SOUS LE BÉTON

Les archéologues devront arrêter les fouilles en octobre alors que de nombreuses opérations sont encore à mener. Un peu plus de la moitié du site a été exploré pour le moment. Mais les archéologues restent optimistes et pensent que le délai restant leur permettra de mener à terme leur projet car d’autres mises à jour exceptionnelles devraient avoir lieu.

Cette fouille va contribuer à mieux connaître le mode de vie des Gallo-Romains et l’organisation territoriale de l’époque. À terme, ce site inestimable va disparaître sous le béton mais les archéologues savent que c’est ainsi et que sans le programme immobilier, les fouilles n’auraient pas eu lieu.

Grâce au projet d’aménagement du territoire, le sanctuaire de la Chapelle-des-Fougeretz pourra donc être référencé dans les annales archéologiques et c’est ce qui est le plus important.

À noter que les curieux et les passionnés d’histoire ont pu accéder au sanctuaire lors des Journées européennes de l’archéologie organisées les 17, 18 et 19 juin derniers par l’Inrap avant la disparition définitive du site.

En savoir plus :

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

L'immobilier neuf enregistre un ralentissement

Notre agence immobilière de Rennes fait le point aujourd’hui sur le marché de l’immobilier neuf e...

Découvrir les alentours de Rennes à vélo

La métropole rennaise ne manque pas de promenades balisées, propices à la découverte de son patri...

QUAND PAYER LES FRAIS ANNEXES LORS D’UN ACHAT?

Frais de notaire, frais bancaires… Quand payer les frais annexes lors d’un achat immobilier ? L’...