0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

EN 2022, LES TAUX DEVRAIENT ATTEINDRE 2 À 3 % SELON LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE

Selon le directeur de la banque de France, les taux de crédits immobiliers devraient croître en 2022 jusqu’à atteindre 2 ou 3 %. Il estime que cette hausse ne devrait pas nuire au dynamisme du secteur immobilier. Si vous cherchiez à acheter un appartement atypique à Rennes, il serait toutefois préférable de le faire avant que les taux ne remontent !

LES TAUX DE CRÉDIT ONT FLAMBÉ DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a voulu rassurer les acteurs économiques en revenant sur les récentes hausses des taux de crédit qui, dans un contexte inflationniste, inquiètent.

En effet, depuis le mois de décembre 2021, les taux de crédit ont flambé et ont pris entre 50 et 75 points selon les banques et atteignent même les 2 % au sein de certains organismes financiers.

Ainsi, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA et la durée, les taux de crédit moyens sont passés entre décembre 2019 et aujourd’hui de :

  • 0,86 % à 1,35 % pour un emprunt sur 15 ans soit une hausse de 49 points ;
  • 0,99 % à 1,55 % pour un emprunt sur 20 ans soit une hausse de 56 points ;
  • 1,13 % à 1,75 % pour un emprunt sur 25 ans soit une hausse de 62 points.

Depuis le début de l’année, les taux de crédit ont pris entre 49 et 62 points selon la durée du prêt.

LES TAUX DE CRÉDIT SONT HABITUELLEMENT COMPRIS ENTRE 2 ET 3 %

Il ne faut pas perdre de vue que les taux de crédit immobilier sont généralement compris entre 2 et 3%, comme le rappelle le gouverneur de la Banque de France. En réalité, les taux actuels de l’ordre de 2 % sont dans la moyenne habituelle.

Des taux de crédit au niveau de ceux actuels n’ont pas nui au financement de l’immobilier par le passé et ce sera donc la même chose à l’avenir. François Villeroy de Galhau a voulu délivrer un massage optimiste afin de rassurer les opérateurs de l’immobilier en rappelant que le dynamisme du secteur ne devrait pas être altéré par cette hausse des taux dans les prochains mois.

Pour lui, les taux actuels n’ont rien d’exceptionnel et sont plutôt dans la norme et il a rappelé que ce sont les taux de crédit immobilier de 2021 qui étaient anormalement bas.

Il insiste sur le fait que l’inflation trop faible a créé des conditions de crédit extrêmement favorables mais qu’avec le retour de l’inflation, les conditions de crédit actuelles sont en phase avec la réalité économique de la période.

Vous cherchez à acheter un bien immobilier à Rennes ou ses alentours ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à concrétiser votre projet.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Un copropriétaire a dû payer des travaux votés sur des parties privatives

Lors d’une assemblée générale de copropriété, la rénovation de murets situés le long des voies d’...

UN COPROPRIÉTAIRE A 2 MOIS POUR CONTESTER UNE DÉCISION D’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE COPROPRIÉTÉ

La loi prévoit qu’un propriétaire a deux mois pour engager un recours contre une décision d’assem...

LES PORTES MORDELAISES ET LES REMPARTS, UN PATRIMOINE HISTORIQUE UNIQUE DE RENNES

Notre agence immobilière à Rennes va vous parler aujourd’hui du patrimoine historique de cette ma...